Bienvenue au Cap d’Agde !

Samedi matin, trois malheureux touristes venus passer deux jours au Cap, ont eu la joie de découvrir la fourrière Agathoise.

Arrivés le jeudi soir tard, ils se sont garés sur le parking Alsace Lorraine, au milieu d’autres voitures stationnées là. Ils n’ont vus ni barrières ni restrictions pour se garer. C’est pourquoi le samedi à 13h ils ont été surpris de ne pas retrouver leur voiture. Les rares forains qui ont assuré le marché ce matin-là leur ont indiqué que, leur voiture gênant le marché, elle avait été enlevée à 6 h du matin.

Commence alors pour ces touristes un parcours du combattant : ils ont dû se rendre d’abord au commissariat central pour payer une amende de 35 euros pour stationnement illicite, puis dans la zone des 7 Fonts pour récupérer leur voiture moyennant 135 euros. Au total 3/4h et 170 euros, et encore ont-ils été véhiculés gratuitement par nos soins, sinon ils auraient dû rajouter le prix d’une course en taxi !

Au commissariat, on leur a expliqué qu’il existait un arrêté qui était censé les informer de ces amendes et des sommes à payer. Au Cactus, nous sommes partis à la recherche de cet arrêté. Nous avons trouvé au bout d’un bon quart d’heure un seul document au format A4 sous plastique, collé sur une barrière planquée entre deux voitures. Impossible de repérer ce document pour un touriste qui vient pour la première fois ! Pourquoi ne pas avoir mis un panneau jaune à hauteur d’homme à l’entrée du parking ?

On n’attire pas les touristes avec des amendes. Ces touristes ont eu l’impression de n’être considérés que comme « cochons de payeurs ». Ce petit épisode illustre parfaitement la nullité de l’accueil des touristes à Agde, qu’ils soient français ou étrangers.