Le Platane : ennemi public numéro 1 du maire

Encore une fois le maire a exprimé la haine (le mot n’est pas trop fort) qu’il porte aux arbres et plus particulièrement aux platanes. Au cours de la réunion de quartier du centre-ville, nous lui avons indiqué que beaucoup d’Agathois sont attachés à ces arbres emblématiques de toutes les places publiques des villes et villages du midi de la France.

Mais le maire a persisté dans son intention d’abattre tous les platanes de la Promenade du centre-ville. Il avancé des explications vaseuses d’une totale mauvaise foi : les platanes ne seraient pas un arbre de la Région, ils auraient été importés d’Inde ! (sic) Par qui ? Quand ? Pas de réponse.

Le maire a ensuite produit une argumentation elliptique : « un arbre ça vit et ça meurt donc il ne faut pas s’y attacher surtout, car ils font des saletés, seraient allergogènes et de toute façon ceux de la promenade seraient malades, dixit l’office des eaux et Forêts ».

Quand on lui fait remarquer que ce n’est pas vrai et que la seule façon de prouver ses dires serait de publier ce rapport comme la loi le lui permet, bien sûr il refuse. Même le responsable technique des services, pensant aider le maire, a avoué que seuls 35% des platanes pourraient être malades.

Pourquoi s’acharner à vouloir détruire cette place. Est-ce bien raisonnable de se lancer à cet endroit dans la création d’un parking souterrain avec tout ce que cela amène comme nuisances, alors même que la ville n’est même pas capable de sécuriser le petit parking souterrain de la rue de la République où les délits s’accumulent : règlements de compte, incendies de voitures…

Quand on pense qu’il a fallu 9 mois pour créer un rond-point combien d’années vont durer ces travaux absurdes ? Les quelques commerçants qui survivent courageusement vont partir ailleurs. Et le marché du jeudi, il va aller où ? L’intention du maire de le sortir du centre-ville pour l’installer de l’autre côté de l’Hérault, près de la gare signifierait la mort du centre historique.

Toutes les villes qui ont un centre-ville encore actif ont conservé un grand parking extérieur en centre-ville. Il suffit de regarder Pézenas ou Clermont l’Hérault pour s’en convaincre. Evidemment ces parkings, pour ne pas enlaidir la ville sont arborés avec autre chose que des palmiers dont le maire est si friand, ce qui est ridicule, voir tous ceux qui dépérissent, notamment au Grau ! Nous devons lui rappeler que les palmiers ne sont pas des arbres !

Bref nous en avons assez de ses places minérales qui n’ont aucun charme et sont des fours l’été !