Détournement de fonds

Le maire n’a de cesse de répéter on a des sous, on a des sous : de la politique de la ville, de l’aménagement des centres villes, de l’Europe. C’est vrai, mais encore faudrait-il les utiliser à bon escient !

En effet utiliser les crédits prévus pour la rénovation du centre-ville pour aménager le quartier derrière la gare, en quoi cela va-t-il redynamiser le centre-ville.

Au contraire, y déplacer le marché du jeudi est la pire chose qui pouvait être envisagée. Qui va revenir dans le centre historique si toute l’activité est déplacée derrière la gare ? Sans compter que ce site est un site industriel qu’il faut dépolluer ce qui ne sera pas chose facile et surtout très couteux. Je passe sur l’installation d’une école ? Université ? Privée bien sûr, de maisons sur pilotis et autres délires dont on se demande quel intérêt cela peut avoir pour le centre-ville, et même la ville, si ce n’est donner encore des terrains municipaux à des promoteurs privés.

Déjà avoir mutilé la Maison des savoirs, pour y intégrer une salle de 200 places dont on se demande quel intérêt il y a de la mettre là, car c’est une absurdité. Cela attirera au mieux du monde le soir, pas sûr que cela donne envie d’y retourner dans la journée ! En plus cet équipement municipal qui fonctionnait très bien souffre de son déplacement « provisoire » dans des locaux mal adaptés. Il est à craindre que ceux qui avaient l’habitude de s’y rendre changent de lieu. Au passage on a coupé un platane en pleine forme, on se lance à la recherche des 6 arbres remplaçants !

Dans sa luxueuse revue le maire reparle de son projet pour la promenade avec parking souterrain et autres folies alors que les crédits pour l’étude ont été votés au conseil municipal du 12 février dernier ! Le promoteur serait-il déjà choisi en dehors de toute procédure légale ?

C’est la même chose pour ce qui concerne l’ilôt Perben où les riverains ont appris en lisant la revue que leur immeuble serait détruit pour aménager un parking. Ils sont toujours propriétaires, personne ne leur a proposé de racheter leur bien, certains ne sont pas vendeurs, mais on a un beau plan pour un parking de 50 places qui en compte aujourd’hui 42 ! Au passage disparition du jardin d’enfants, une stupidité dans un quartier où il y a beaucoup d’enfants avec des parents qui ne roulent pas sur l’or ».

Au Cactus nous suivons cela de très très près…