Centre-ville, le mal aimé

Dans la série du n’importe quoi,il y a le début des travaux de la « promenade » entre le moulin des évêques et les quais.

Où était l’urgence de commencer ces travaux en plein début de saison ? Quel intérêt y a-t-il à se priver du parking de la calade ? Les travaux sont censés finir  le 18 juillet, sans compter les retards. Si on se réfère aux travaux de cet hiver où il a fallu plus de 9 mois pour un rond-point, on peut craindre le pire. Le maire, après nous avoir enlevé plusieurs animations, va-t-il délocaliser le feu d’artifice du 14 juillet au prétexte des travaux ?

Or l’intérêt de ces travaux est très contestable. Cela va supprimer 40 places de parkings sous le pont pour 150 m de piétonisation qui sera interrompue par les quais… Bien sûr, les habitants du quartier n’ont pas été consultés. Après tout, ils n’ont qu’à se débrouiller. M le Maire, toujours très au fait de la vie dans ce quartier, a même suggéré à une habitante de se garer dans le parking derrière le Moulin des évêques, même si cette dernière habite à côté de la maison du cœur de ville et qu’elle rentre souvent le soir après 20h.

Bien sûr, quand on a un chauffeur qui vous dépose devant chez vous depuis 18 ans, on perd son sens pratique. Il faut repenser -ou plutôt penser- le stationnement des riverains en centre-ville. On ne pourra pas revitaliser ce centre si on ne se penche pas sérieusement sur ce problème. Il faut cesser de gérer à la petite semaine sans réflexion.

A quoi sert le parking de l’autre côté du pont, face à la Marine, remis à neuf il y a 5 ou 6 ans, toujours vide, été comme hiver ? Voilà des crédits dépensés inutilement, il aurait surement été plus futé de remettre aux normes celui qui est derrière le petit jardin du cœur de ville et de régler le problème des voitures ventouses.

De même il serait temps de mettre fin au garage en plein air qui s’est installé sur les places qui jouxtent la Maison des Savoirs. Mais pour tout cela, il faudrait un maire qui s’intéresse à autre chose que l’intérêt particulier, qui mène des vrais débats et non pas des réunions qui n’ont comme seul but que de pouvoir noircir 3 pages du bulletin municipal, vantant un maire soi disant à l’écoute de ses habitants.

Dans le centre ville, nous ne sommes pas dupes et nous sommes excédés par tant de mépris.